Fondé sur les bases de l'étude d'avocats Frôté & Partner SA et fort d'une quarantaine de collaborateurs, le Groupe F&P offre des services couvrant les domaines du conseil juridique, du notariat, de la fiscalité, du conseil en matière de gestion d'entreprise, de la gestion patrimoniale ainsi que des services administratifs, ceci au travers des sociétés
Frôté & Partner SA, F&P Services SA et Schoeb Frôté SA.

La mise en commun des compétences de ces trois sociétés permet, selon le désir des clients, d'assumer des mandats ponctuels ou globaux pouvant aller jusqu'à la gestion d'une structure de type "Family Office" ou la conduite globale de projets de succession.

Frôté & Partner SA, F&P Services SA, Schoeb Frôté SA et leurs collaborateurs sont animés par les valeurs communes que sont l’indépendance, la transparence et le professionnalisme. Le respect des intérêts de nos clients constitue le centre des préoccupations de nos sociétés.

Nos entités


Nos prestations


Fort d’une centaine d’années d’expérience, la mise en commun des compétences de nos trois sociétés Frôté Partner SA, F&P Services SA et Schoeb Frôté SA, permet d’offrir des prestations de conseil répondant aux besoins actuels des entreprises et des entrepreneurs.

  • Mandats d'administrateurs
  • Conseils de gestion (personnes morales) notamment:
    -Analyses financières
    -Audits spécifiques
    -Préparation révision
    -Optimisation fiscale

  • Gestion de projet
  • Due diligence
  • Projets d'implantation
    (en Suisse et à l'étranger)

  • Projets de partenariat
    (en Suisse et à l'étranger)

  • Corporate housekeeping
  • Due Diligence
  • Gestion patrimoniale globale, notamment optimisation de situation individuelle et gestion d’actifs

  • Planification successorale, projet de succession d'entreprise, gouvernance familiale

  • Elaboration de projets d’investissements financiers, notamment immobilier, investissements directs, co-investissements, etc.

  • Elaboration de solutions de reporting, notamment au moyen de notre outil «F&P System»

  • Assistance dans le cadre d'activités philanthropiques

Nos personnes de contact


Girardin Blaise

Girardin Blaise

Lic. ès. sc. éco.
F&P Services SA
Tél. +41 32 328 31 41
Fax +41 32 328 31 40
b.girardin@fpservices.ch

Né en 1955, Blaise Girardin a rejoint le conseil d’administration et la direction de F&P Services SA en mai 2017 après plus de 35 ans passées au sein de l’entreprise PricewaterhouseCoopers (PwC). Il y a notamment occupé, de 1999 à 2017, le poste de directeur « Assurance » et de responsable de mandats d’audit de caisses de compensation et de caisses de pension, au siège de Neuchâtel.

Son expérience permet à F&P Services SA d’étoffer ses activités dans le domaine du conseil en matière de gestion financière, de suivi de projets et de controlling.

  • Licence ès sciences économique, Université de Neuchâtel, 1979
  • Diplôme fédéral d’expert-comptable, 1986
  • Administrateur délégué et directeur du service « Conseil » de la fiduciaire F&P Services SA depuis mai 2017.
  • Auditeur chez PwC de 1980 à 2017, directeur « Assurance » au siège de Neuchâtel de 1999 à 2017. Responsable des mandats d’audit des caisses de compensation AVS/ AI/APG. Responsable d’audit de caisses de pensions du 2e pilier. Responsable de missions d’audit dans les secteurs industriels et de services nationaux et régionaux.
  • Membre de la Commission d’Expert Suisse pour la pratique de la révision des caisses de compensation AVS de 1995 à 2017.
  • Membre et président de l’ordre neuchâtelois des experts-comptables de 1992 à 2000.
  • Chargé de cours pour la formation des experts–comptables pour le compte de l’Académie d’EXPERTSuisse de 1996 à 2002.
  • Expert aux examens fédéraux des experts-comptables et de l’Ecole supérieure de commerce de la Neuveville.