Fondé sur les bases de l'étude d'avocats Frôté & Partner SA et fort d'une quarantaine de collaborateurs, le Groupe F&P offre des services couvrant les domaines du conseil juridique, du notariat, de la fiscalité, du conseil en matière de gestion d'entreprise, de la gestion patrimoniale ainsi que des services administratifs, ceci au travers des sociétés
Frôté & Partner SA, F&P Services SA et Schoeb Frôté SA.

La mise en commun des compétences de ces trois sociétés permet, selon le désir des clients, d'assumer des mandats ponctuels ou globaux pouvant aller jusqu'à la gestion d'une structure de type "Family Office" ou la conduite globale de projets de succession.

Frôté & Partner SA, F&P Services SA, Schoeb Frôté SA et leurs collaborateurs sont animés par les valeurs communes que sont l’indépendance, la transparence et le professionnalisme. Le respect des intérêts de nos clients constitue le centre des préoccupations de nos sociétés.

Nos entités


Nos prestations


Fort d’une centaine d’années d’expérience, la mise en commun des compétences de nos trois sociétés Frôté Partner SA, F&P Services SA et Schoeb Frôté SA, permet d’offrir des prestations de conseil répondant aux besoins actuels des entreprises et des entrepreneurs.

  • Mandats d'administrateurs
  • Conseils de gestion (personnes morales) notamment:
    -Analyses financières
    -Audits spécifiques
    -Préparation révision
    -Optimisation fiscale

  • Gestion de projet
  • Due diligence
  • Projets d'implantation
    (en Suisse et à l'étranger)

  • Projets de partenariat
    (en Suisse et à l'étranger)

  • Corporate housekeeping
  • Due Diligence
  • Gestion patrimoniale globale, notamment optimisation de situation individuelle et gestion d’actifs

  • Planification successorale, projet de succession d'entreprise, gouvernance familiale

  • Elaboration de projets d’investissements financiers, notamment immobilier, investissements directs, co-investissements, etc.

  • Elaboration de solutions de reporting, notamment au moyen de notre outil «F&P System»

  • Assistance dans le cadre d'activités philanthropiques

Nos personnes de contact


Grisel Denis

Grisel Denis

Lic. ès. sc. éco.
F&P Group
Tél. +41 32 321 30 38
Fax +41 32 323 18 79
d.grisel@fp-group.ch

Denis Grisel a rejoint le groupe F&P en 2017 pour lequel il conseille notamment des entreprises dans le cadre de leurs projets internationaux, en matière de succession d’entreprise et de manière générale, dans le cadre de projets liés à la gestion de leurs affaires. Il a occupé le poste de directeur de la promotion économique du canton de Berne de 1996 à 2017. Cette fonction comprend aussi bien le support apporté à des compagnies et start-ups existantes au niveau de leurs innovations et de leurs plans d’expansions, que le support à l’implantation d’entreprises étrangères. Cette dernière activité nécessitant une activité de promotion ayant pour objectifs de faire connaître auprès de pays étrangers, tels que les Etats-Unis, le Brésil, la Chine et l’Europe, le canton de Berne en tant qu’emplacement attractif pour l’établissement d’entreprises étrangères.

Denis Grisel a obtenu en 1974 une licence en sciences économiques de l’université de Neuchâtel (Suisse).
Il a rejoint la promotion économique du canton de Berne en 1976 pour laquelle il a occupé divers rôles :
  • 1976 à 1980 : Gestion de projets d’infrastructures économiques et d’expansion pour des entreprises, dans le cadre de programmes de développement régionaux.
  • 1980 à 1996 : Nomination en tant que directeur adjoint de la promotion économique du canton de Berne. Dans le cadre de cette fonction il fut responsable du développement de la région industrielle du Jura-Bienne-Seeland. Ses activités enveloppaient des domaines des infrastructures, des réseaux (mise en place de cluster), des entreprises basées dans le canton de Berne et le développement d’une organisation active dans l’acquisition et la présence à l’étranger, plus précisément en Europe et aux Etats-Unis, dans le but de promouvoir la région comme lieu attractif pour l’implantation d’entreprises internationales.
En 1996 Denis Grisel a repris la direction de la promotion économique bernoise. Avec son million d’habitants, Berne est le deuxième canton le plus important de Suisse. Ses activités comportaient :
  • Le support pour les acquisitions en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, c’est-à-dire la gestion du staff employé dans ces régions dans le but d’encourager les entreprises à établir des succursales dans le canton de Berne.
  • Le service de support fut l’un des aspects déterminant de son activité. Cela inclus le rôle de point de contact pour l’équipe offrant un support aux compagnies et start-ups implantée dans le canton de Berne, afin de les soutenir dans le cadre de leurs projets d’innovations et de développement. L’objectif de cette équipe est d’offrir aux entreprises une aide pour faire face aux diverses démarches administratives.
Denis Grisel coordonne également des activités dans le domaine du transfert de technologies au travers de l’entreprise be-Advanced. Cette entreprise offre des conseils technologiques de base à des PME et à des groupes d’entreprises actives dans le domaine des technologies médicales, de la télécommunication, de l’industrie de précision et des services.

De 2012 à 2013, il fut président du Greater Geneva Berne Area.
Denis Grisel est aujourd’hui membre de nombreux Conseils d’Administration et Conseils de Direction.
  • Membre du Conseil de Direction du Parc Suisse de l’innovation de Bienne (Switzerland Innovation Park Biel/Bienne Ltd)
  • Membre du Conseil d’Administration de FAJI SA
  • Membre du Conseil d’Administration de la fondation de l’International School of Bern
  • Président de la fondation “Forum du bilinguisme”